Les Calories

Qu’est-ce qu’une calorie?

C’est une unité de mesure de l’énergie. Notre corps à besoin d’énergie pour fonctionner. Les calories sont notre moteur énergétique et se trouvent dans nos aliments.

A quoi servent les calories?

Elles constituent notre carburant pour faire fonctionner notre corps tout au long de la journée. Chaque jours on dépense des calories à travers nos activités physiques quotidiennes, et pas seulement physique, même en respirant, en parlant, en étudiant, on brûle des calories! D’ailleurs le cerveau consomme autant que le corps! Un étudiant va autant ressentir le besoin de manger qu’un sportif de haut niveau par exemple! Le coeur et les poumons ont besoin de calories également. Elles servent surtout à nous apporter suffisamment d’énergie pour faire fonctionner correctement notre corps et notre organisme. C’est bien pour cela qu’il est important de manger raisonnablement, ni trop, ni trop peu, car si le corps manque d’énergie, il ne fournit plus les efforts habituels et ça peut être néfaste pour la santé sur le long terme.

Familles

  • Les Glucides 50% (sucre) il apporte l’énergie et la satiété.
  • Les Lipides 35% (acide gras) le corps en à besoin surtout le « bon gras »
  • Les Protéines 20% (il contribue au développement de la masse musculaire).

3 repas par jours :

Il faut comprendre que dans l’idéal il faudrait 3 repas/jours minimum, si par manque de temps ou de fatigue etc. on ne peut soutenir un rythme, et que par exemple vous faites 2 repas/jours, équilibrez au mieux vos plans de repas qu’ils soient bien fournis avec tout les apports nécessaires et du coup plus calorique. Et si vous êtes organisé ou à la maison, vous pouvez très bien établir entre 3 et 6 repas/jours en comptant les petites collations, car oui une collation est considéré comme un repas et j’en viens aux logiciels ou applications qui nous aident à compter les calories au quotidien ou en savoir plus sur nous même! Il faut dans l’idéal éviter la sensation de faim et ne surtout pas sauter de repas (ce qui ralentit le métabolisme). Aussi il est important de savoir que nous avons tous un métabolisme différent et qu’il n’est pas pour autant définitif! En gros, ça se travaille, on peut le changer avec de gros efforts, et il faut arrêter avec les fausses croyances comme par ex, les régimes (à bannir) Il vaut mieux manger normalement et compter ses calories ou faire de l’exercice si on surveille sa ligne bien sûr, mais pour une personne qui souhaite perdre beaucoup de poids, là je conseille d’aller voir son médecin ou un diététicien, s’il y’à manque de moyen, organiser ses plans de repas, ses courses et le sport, sont de grands atouts, surtout avec toutes ces applications qui nous aident au quotidien! En résumé, il y’a des personnes qui vont brûler très vite, ils mangent tout ce qu’ils veulent et ne grossissent pas, ça ne veut pas dire que ce n’est pas nocif! Attention à la santé sur le long terme, ça à des répercussion, quelques années plus tard. Et d’autres, qui, au moindre dépassement prend rapidement, et doivent faire plus attention. ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas se faire plaisir : Tout est une question de « calories » .

Comment compter ses calories?

Le corp se régule tout seul; Si nous avons un apport trop faible, le corps puise dans les réserves ce qui entraîne une perte de poids. Si l’apport calorique est trop élevé, le corps stockera ce qui entraîne une prise de poids. Selon si on est un homme ou une femme la différence de calorie est évidente et si on à des journées plutôt sédentaire ou au contraire très actives jouent sur notre apport quotidien. Pour connaître votre taux de base, vous pouvez le calculer facilement sur les logiciels internet ou utiliser une application mobile qui est d’une grande aide au quotidien surtout quand on est nul en math ou qu’on à besoin de suivre ses calories au quotidien quelque soit son objectif qui est en effet très pratique et gain de temps. Par ex, si on souhaite perdre, l’apport quotidien ne sera pas du tout le même que si on souhaite prendre. On demande en général, l’âge, le poids, la taille, et notre objectif qui aide au calcul individuel. Et même si vous n’avez pas besoin de perdre du poids, le calcul vous aide à vous stabilisez sans en prendre non plus, c’est très fragmenté pour tous!

Quelques applications mobile:

Calculer son IMC :

voici un site pour connaître votre indice de masse corporelle : https://www.imc.fr/ l’ IMC permet de déterminer la corpulence d’une personne; étudié par l’OMS (organisation mondiale de la santé). Il existe aussi le calcul du poids idéal : https://www.poidsideal.com/. Calculateur de repas sur PC pour ceux et celles qui préfèrent : https://www.calories.fr/.

Merci de votre visite!

Merci pour votre Vote!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.