L’Hypersensibilité & HP

L’hypersensibilité n’est ni un trouble ni une maladie, c’est un tempérament; assez complexe à gérer au quotidien; ça peut être aussi un véritable atout. Quelles sont les caractéristiques de cette sensibilité exacerbée ?

L’hypersensibilité ou HPE (haut potentiel émotionnel) toucherait une personne sur cinq. (Comme moi par exemple 😉 J’en fait partie). Soit 20% de la population.

Cette sensibilité peut être perçue comme un atout ou un défaut selon les cultures. Ce trait de caractère fait de ces êtres à fortes sensibilité, de véritables éponges à émotions, réceptives au monde qui les entoure. Une personne Hypersensible peut se pauser beaucoup plus de questions qu’une autre. Elle va se sentir rapidement dépassée par une situation qu’elle ne contrôle pas. Elle peut éprouver plus d’anxiété que la normale. L’environnement dans lequel elle vit, peut s’avérer difficile si ce n’est adapté au quotidien pour une personne hypersensible, comme par exemple trop de bruit, trop de lumière, des odeurs insupportables etc…Elle peut ressentir les choses de manière décuplée.

La pensée en Arborescence!

On peut naître Hypersensible, comme le devenir à la suite d’un choc traumatique ou son éducation.

Le HPE se caractérise par un haut niveau de sensibilité aux stimulis extérieurs, un traitement cognitif des données sensorielles plus profond que la moyenne et par une forte réactivité émotionnelle.

On distingue deux types d’Hypersensibles :

  • L’hypersensibilité dite « classique » est définie par une sensibilité aux émotions des autres qui entraine une sensation de malaise et perturbe la personne concernée. Les personnes « classiques » auraient tendance à se replier sur elles-mêmes et se fermer ou se protéger du monde extérieur ou bien éviter le contact le plus possible et « filtrer ».
  • L’hypersensibilité dite « Empathique » se caractérise par le fait de se mettre instinctivement et inconsciemment à la place de l’autre, le système nerveux de ses personnes, est très réactif; ce sont des personnes sociables et plus impulsives que la moyenne.

Dans la famille des « Hyper » nous retrouvons aussi les HPI (hauts potentiels intellectuels) appelés également « zèbres » (1 à 2% de la population mondiale). Ils sont dotés d’aptitudes intellectuelles plus fortes que la moyenne ( les chiffres ne veulent rien dire ) on peut être HPI à moins de 130 par ex, il vaut mieux passer le test pour être sûr! 😉 Dotés de sens fort créatifs et productifs supérieurs à la moyenne, dans un ou plusieurs domaines ( un domaine ça se nomme être « spécialiste » et plusieurs domaines on appellera ça « Multi-potentiel »). Que ce soit artistique, sportif, intellectuel, manuel et autre. Leur lucidité et leur perfectionnisme, font qu’ils ne se reconnaissent généralement pas comme « surdoué ».

Comment bien vivre avec son Hypersensibilité ?

C’est pas évident au quotidien, mais il est possible de s’épanouir tout de même; Il faut avant tout s’écouter! ça ne fait pas de vous des êtres fragiles, mais profondément humain. Quand le climat est anxiogène, n’hésitez pas à vous couper des informations ou vous couper tout court; désactivez vos notifications, coupez vous pendant un temps avec les réseaux sociaux quand vous en ressentez le besoin. Pratiquez une activité physique, méditative, manuelle ou artistique qui vous aidera à libérer ou vous occuper l’esprit, ou bien mettre votre émotivité au service de votre créativité. Faîtes une pause et prenez soins de vous : Priorité à votre bien-être! Créez une bulle de protection où rien ni personne n’entre! Que du positif!

Merci de m’avoir lu!

N’hésitez pas à réagir!

Partagez l’article!

Ou laissez un commentaire ci-dessous;

N’hésitez pas à parler de vous si vous vous reconnaissez! 😉

Take care! Namasté! @positiveveggielifestyle

2 réflexions sur “L’Hypersensibilité & HP”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s