Secourisme

Les gestes qui sauvent!

Intervenir en cas de malaise cardiaque, sauver un enfant qui s’étouffe ou simplement savoir donner l’alerte en cas d’accident, aujourd’hui il est indispensable de maîtriser ces réflexes de premiers secours. Chacun de nous à besoin de ce guide qui récapitule les actions qui permettent de sauver des vies.

Les principes de base :

Contrôler ses émotions et apporter un soutien psychologique à la victime sans prendre de risques, tels sont les principes de base de tout premier secours.

  • Faite face au stress
  • Apportez un soutien psychologique et une aide pratique à la victime
  • Evitez toute contamination

Les Premiers secours en 4 étapes! Comment Agir :

  • Sécurisez le lieu de l’accident et les personnes impliquées
  • Rassurez la victime et analyser son état
  • Demandez de l’aide
  • Effectuez les gestes de premiers secours

Si la victime s’étouffe : Les enfants peuvent s’étouffer en avalant des corps étrangers. Chez les adultes, l’étouffement survient généralement au cours d’un repas. Dans tous les cas, il faut agir vite!

Si la victime saigne abondamment : Lorsque le sang gicle ou coule de façon continue de la plaie, une pression doit être exercée directement sur celle-ci afin d’arrêter le saignement.

Si la victime est inconsciente et respire : Si la victime ne parle pas, ne réagit pas, n’effectue aucun mouvement et si sa poitrine se soulève régulièrement, il est essentiel de libérer les voies aériennes et de la placer en position de sécurité.

Si la victime ne respire pas : Si la victime ne parle pas, ne réagit pas et ne respire pas normalement, des compressions thoraciques et des insufflations doivent être pratiquées.

Si la victime se plaint d’un malaise : Si la victime parle, se sent mal, il est indispensable de recueillir les renseignements qui permettront au Samu (15) de juger du degré d’urgence. Depuis combien de temps dure ce malaise? Est-ce la première fois? La victime a-t-elle été hospitalisée ou prend-elle des médicaments pour cela?

Si la victime présente une plaie: Les accidents de la vie courante provoquent des plaies de différents types: Les simples (coupures, abrasion…) Mais aussi les graves (étendue, profonde…)

Si la victime présente une brûlure : Lorsque la brûlure est superficielle, la peau est rouge, légèrement enflée et douloureuse. La brûlure est plus grave lorsqu’elle est étendue ou quand elle présente des cloques.

Traumatismes crânien, cervical ou dorsal : En cas de traumatisme, résultant généralement d’un choc, ou d’une chute, la priorité est de conseiller au blessé de ne faire aucun mouvement.

Fractures, blessures musculaires ou articulaires: Après une chute, un choc direct ou indirect, la victime présente une atteinte osseuse, musculaire ou articulaire. La priorité est de demander à celle-ci de ne pas bouger la zone touchée et si nécessaire, d’immobiliser la blessure en attendant l’arrivée des secours.

Voici plusieurs illustrations de Fiches techniques complètes et très intéressantes pour vous montrer les premiers gestes et conseils de base :

J’ai passé mon Psc1 il y’à quelques années avec la croix rouge et je suis diplômé SST (secouriste du travail) depuis 2019.

Voici le lien du site officiel de la croix rouge pour ceux qui veulent aller plus loin ou regarder des tutoriels en vidéo (Ils proposent bien sûr, des cours de secouriste pour tous)

https://www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Urgence-et-secourisme/Chacun-peut-agir/Secourisme-des-formations-pour-tous

Merci de votre visite!

Une réflexion sur “Secourisme”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s